Les soins thermaux dispensés en Rhumatologie
-
Bain en baignoire ou piscine
La thermalité du bain procure un effet antalgique, myorelaxant et décontracturant. Une technique efficace avec un effet sédatif, hypotenseur, relaxant et vasodilatateur.
-
Bain avec aérobain
Bain général en baignoire avec diffusion d’air pulsé par orifices multiples situés en fond de baignoire.
La pression hydrostatique de l’eau exerce un massage doux et physiologique et établit un équilibre avec la pression veineuse. Il en résulte une action relaxante et décontractante. Il favorise la circulation sanguine.
Le massage procuré par l’aérobain diminue l’ankylose articulaire et les contractures. Il donne pleine satisfaction dans le traitement des arthroses et des séquelles de traumatismes ostéo-articulaires.
Il est à noter que les gaz thermaux sont libérés intensément et viennent agir bénéfiquement sur les voies respiratoires.
-
Bain avec douche sous-marine
Bain général en baignoire avec douche immergée qui permet de cibler les zones à traiter.
Le jet d’eau de la douche est orienté manuellement et cette action permet d’obtenir des résultats directement sur les zones concernées.
-
Bain avec douche en immersion
La baignoire est équipée de multiples buses immergées diffusant de l’eau thermale surpressée par des jets orientés et programmables. La température du bain, la pression des jets immergés, la sélection des zones anatomiques à traiter, la fréquence de cycles, sont déterminées par le médecin prescripteur. L’ensemble de ces paramètres est programmable en fonction de la prescription par l’utilisation de micro-processeurs et de séquenceurs intégrés à la baignoire.
Effets antalgiques, myorelaxants et vasodilatateurs procurés par la thermalité du bain. Action mécanique des jets immergés sur les régions sièges de contractures musculaires.
-
Cure de boisson
La buvette est à la disposition des curistes auxquels le soin est prescrit.
Le curiste remplit son verre d’eau thermale et en absorbe la quantité qui lui est prescrite par le médecin tout en respectant également la fréquence prescrite.
C’est un apport massif, pour l’organisme, de sels minéraux et d’oligo-éléments contenus dans l’eau thermale.
-
Douche générale
Douche individuelle en cabine sans forte pression indiquée dans toutes les affections rhumatismales chroniques et en voies respiratoires ; offre de multiples actions générales sédatives et permet une meilleure pénétration du souffre à travers la peau.
-
Douche forte au jet
Administrée à distance variable, elle produit un effet de percussion et de vibration, son action est vasodilatatrice et décontracturante sur les masses musculaires para-vertébrales.
Le patient est debout, il reçoit une diffusion d’eau sur le dos depuis les épaules jusqu’ aux hanches. Elle donne pleine satisfaction dans le traitement des arthroses et se révèle très efficace dans le traitement des séquelles de traumatismes ostéo-articulaires.
-
Douche de forte pression sous immersion en piscine
Bain en piscine accompagné d’hydromassages administrés par un ensemble de buses mobiles, immergées, intégrées à la paroi de la piscine et permettant le traitement sélectif des articulations des membres et du rachis.
La douche de forte pression sous immersion permet un massage individuel du dos, des épaules, des coudes ou des genoux, en se présentant face aux buses distributrices d’eau.
Le jet, freiné par la masse d’eau de la piscine, procure un massage en douceur des masses musculaires.
Son effet antalgique décontracturant est très recherché en rhumatologie ainsi que l’action facilitante de l’immersion en piscine pour la mobilisation des articulations (gain d’amplitude). Le temps du soin est de 10 mn.
-
Etuve générale
Ce soin favorise la pénétration des éléments minéraux à travers les pores et a une action antirhumatismale.
Le patient est installé dans un caisson et baigne dans la vapeur d’eau thermale.
Ce soin est décontractant, et par conséquent très apprécié par les curistes.
-
Etuve locale (pieds et mains)
Le patient est assis devant un appareil avec des orifices pour mettre les mains et les pieds.
Ces orifices diffusent de la vapeur d’eau thermale dont la température est stabilisée à 45°C.
Cette température élevée provoque une vasodilatation locale, superficielle et profonde propice aux échanges des éléments actifs.
Cette vapeur a un effet sédatif sur la douleur pour l’arthrose des mains et des pieds.
-
Radiovaporarium
C’est un humage en salle commune des vapeurs et gaz contenus dans l’eau thermale. Cela apporte une imprégnation des muqueuses et de l’ensemble de l’appareil respiratoire par les éléments actifs de l’eau thermale, facilitée par sa réduction en fines particules en suspension dans l’air. Il est à noter que la chaleur et les fines particules sont bénéfiques également sur les pathologies rhumatismales.
Soins spécifiques en Rhumatologie à Ax-les-Thermes
-
Douche de vapeur locale ou dirigée
Différentes techniques sont utilisées pour dispenser ce soin.
Le curiste est installé dans un grand fauteuil avec des embouts ou des orifices qui amènent de la vapeur d’eau thermale dont la température est stabilisée à environ 45°C.
Cette température élevée provoque une vasodilatation locale superficielle et profonde propice aux échanges des éléments actifs.
Ces vapeurs ont un effet sédatif sur la douleur.
Soins dispensés par un kinésithérapeute Diplômé d’État
-
Massage sous l’eau individuel
Il s’agit d’un massage pratiqué par un kinésithérapeute Diplômé d’État sur une table de massage surmontée d’une rampe d’aspersion qui diffuse une fine douche d’eau thermale.
Le kinésithérapeute utilise des techniques de massage en fonction de l’affection à traiter et de la prescription médicale.
Il se fait par effleurage, friction, pétrissage, ou vibration sous une rampe d’eau thermale à 37 °C
L’effet est myorelaxant, sédatif sur les articulations douloureuses, antalgique et décontractant sur les masses musculaires.
-
Mobilisation en piscine
Elle consiste en une rééducation articulaire collective en piscine d’eau thermale à 34°C, en présence d’un kinésithérapeute Diplômé d’État. C’est un bassin d’eau thermale, de profondeur moyenne, équipé en pourtour de postes de soins individuels consistant en un complexe de rampes de maintien. Le kinésithérapeute dirige les mouvements de mobilisation sous immersion en piscine.
Immergé dans l’eau thermale, le corps allégé grâce à la poussée d’Archimède, le curiste peut exécuter des séries de mouvements qui seraient impossibles à réaliser dans l’atmosphère mais qui, ici, sont mieux tolérés.
Cette combinaison du mouvement et de l’immersion permet une récupération de l’amplitude articulaire en plus des effets sédatifs et antalgiques de l’eau thermale. Enfin, ce soin s’effectue dans la convivialité du groupe.